Heureux comme Dieu en France (Folio t. 4019)

Category: Livres,Romans et littérature,Littérature française

Heureux comme Dieu en France (Folio t. 4019) Details

"Mon père est rentré avec un regard de déterré accompagné d'un médecin reconnaissable à sa mallette en cuir. L'exécution du plan commençait. Le médecin m'a parlé d'une méningite foudroyante pour écourter la pièce de théâtre. Les plans avaient changé. Je devais partir dans les trois jours, la nuit de ma mise en bière. Pendant les deux journées qui ont suivi, il a effectué un incessant ballet entre son cabinet et la maison. Ma mère, dans son rôle comme si elle sortait du conservatoire, s'ouvrait à qui voulait l'entendre que son fils était atteint d'une méningite virale. Le genre d'annonce qui tient les compatissants éloignés. Je suis mort le lendemain soir. Le médecin a signé le certificat de décès. Je me suis habillé dans mon seul costume. Ma mère m'a maquillé, blafard."

Reviews

Après la débâcle de 1940, Pierre est un jeune étudiant irrésolu. Il ne sait quel parti prendre et ce qu'il préfère surtout c'est ne rien faire. Sur la volonté de son père communiste, il va d'abord mourir officiellement puis intégrer un réseau de résistance.Ce roman plutôt réussi est un portrait sans concession de la France sous l'occupation et une intéressante description de la résistance dans l'ouest de la France. De par le cloisonnement de cette dernière, on ne revient pratiquement jamais sur les personnages rencontrés qui disparaissent le plus souvent de leur belle mort ou par soucis de discrétion.Malgré le sujet dramatique,c'est souvent drôle et spirituel ( ce peuple qui finira par élire président un ancien collabo devenu résistant ). J'ai bien aimé le style, concis, net et tranchant, plus près d'un Simenon que d'un Jean Dutourd . Le personnage principal manque peut-être un peu de consistance pour que le roman soit parfait et sa progression chronologique et hiérarchique au sein de la résistance est surtout guidée par le besoin de l'auteur de décrire le plus largement les travers de cette époque.

Komentar

Postingan populer dari blog ini

Via Appia

Le Clan des Otori (Tome 4) - Le Vol du héron

Beppo : Tome 1, L'enfance de saint Pie X